L'intelligence artificielle vous permet de devancer le troupeau.

17 mars 2022

L'intelligence artificielle vous permet de devancer le troupeau.

En tant que producteur laitier, vous savez plus d'une chose ou deux sur l'élevage des vaches laitières. Avec 264 millions de vaches laitières dans le monde, produisant près de 600 millions de tonnes de lait chaque année, il n'est pas surprenant que ceux qui travaillent dans le secteur de l'élevage laitier aient à faire face à un tel défi.

Aucun élément trouvé.

Vous rêvez de l'étable laitière idéale.

Bien entendu, lorsqu'il s'agit d'un bâtiment pour animaux, une forme de contrôle du système est en place. En général, un panneau de commande est installé sur un mur près de l'entrée et divers équipements sont connectés par un dédale de fils. Votre gestionnaire est alors chargé de maintenir la circulation de l'air en vérifiant manuellement le nombre de ventilateurs, en les allumant ou en les éteignant, en ajustant les rideaux et en ouvrant les bouches d'aération, par exemple.

Il nous a semblé naturel, chez Ventec, de nous poser les questions suivantes. Comment pourrions-nous améliorer le système de contrôle une fois votre ventilation mise en place ? Avec autant de variables affectant la température, l'humidité et les niveaux de CO2, comment pouvons-nous garantir un air frais adéquat 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? C'est à peu près ainsi que nous nous sommes mis à rêver de notre système de contrôle idéal pour les étables.

Une grange qui serait un modèle d'efficacité.

Une étable capable d'assurer un air frais en été, de la chaleur en hiver, et d'être propre, aérée et confortable pour vos animaux.

Une grange qui serait rentable.

Le genre de grange dont un fermier serait fier.

AI, plus qu'une bouffée d'air frais.

Voici quelques-unes des décisions que les gestionnaires doivent prendre régulièrement tout en essayant d'éviter les factures de combustible élevées et les mauvaises performances de la ventilation.

  • Maintenir le bon nombre de portes de ventilation ouvertes correctement.
  • Maintenir le nombre correct de ventilateurs et d'évents pour faire passer tout l'air entrant dans le bâtiment d'élevage.
  • Assurer les temps de cycle marche-arrêt des ventilateurs pour maintenir une bonne qualité d'air.

Imaginez un système qui pourrait faire tout cela automatiquement en fonction des paramètres de votre bâtiment d'élevage. Toute anomalie serait instantanément détectée, et votre équipement de ventilation serait ajusté. Imaginez maintenant un système capable d'apprendre, de mettre en œuvre des solutions, d'évaluer leur efficacité, puis de les améliorer.

Jusqu'à présent, cela revient à avoir votre meilleur gestionnaire en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui connaît parfaitement votre système, fait des calculs exacts et ne laisse jamais rien passer. Chez Ventec, tout cela est devenu une réalité et nous pouvons maintenant offrir aux agriculteurs exactement ce que nous souhaitions dans notre étable idéale.

Pourquoi ajuster quand on peut prévenir.

Le grand avantage de l'IA et de l'apprentissage automatique est que le système est capable d'aller plusieurs étapes au-delà de ce que nous avons décrit jusqu'à présent et est capable de prédire les problèmes avant qu'ils ne surviennent.

Si une pièce d'équipement ne fonctionne pas de manière optimale, vous recevrez un avertissement. Vous saurez ainsi ce qu'il faut faire pour éviter une défaillance de l'équipement, ce qui vous permettra de réaliser d'importantes économies. Pour mieux maîtriser les coûts, les ventilateurs peuvent être éteints, les rideaux ouverts et les bouches d'aération ajustées, ce qui permet de maintenir votre ventilation de la manière la plus économique possible.

Autre avantage, vous n'avez pas à former constamment vos employés. Au lieu de cela, tout est géré à partir d'une application sur le téléphone de votre responsable.

Comment fonctionne exactement l'étable intelligente ?

En gros, c'est comme ça que l'I.A. se décompose. Des microprocesseurs sont installés sur chaque équipement, ils sont donc connectés, créant ainsi un réseau local. Les capteurs des microprocesseurs recueillent des données, qui sont communiquées au sein du réseau, mais chaque capteur peut également prendre des décisions de manière indépendante. Un hub maître convertit alors les données brutes en informations significatives pour servir d'outil de décision pour les produits laitiers, mises à jour en temps réel, par le biais d'un maillage sans fil, les données étant stockées dans un nuage.

Tout équipement supplémentaire, tel qu'un nouveau ventilateur, un chauffage, un éclairage, etc. est intégré à votre écosystème de ventilation. Vous n'avez pas non plus à vous soucier de l'intermittence des signaux wi-fi, car tous les appareils sont connectés par une radio à topologie maillée de 900 MHz avec un intervalle de retour de 50 millisecondes. Essentiellement, votre système est plus fiable que le Bluetooth ou le wi-fi ordinaire.

Avec toute cette technologie de pointe, nous n'avons pas perdu de vue notre première préoccupation et la vôtre, les animaux. Avec le chauffage et la ventilation, la fertilité, la santé, les habitudes de consommation et d'alimentation...

de votre bétail peut être suivi, ce qui donne des informations précises sur leur santé. Vous pouvez désormais intervenir avant que les problèmes de santé ne surviennent. Des prévisions météorologiques sont également établies afin que l'ensemble de votre système puisse commencer à s'adapter avant l'arrivée de la vague de chaleur ou de froid.

En additionnant le tout, les agriculteurs obtiennent une efficacité accrue, une réduction des coûts et plus de temps pour travailler à d'autres améliorations. En fin de compte, toutes les données de haute technologie du monde sont inutiles si elles ne peuvent pas aider les agriculteurs à mieux cultiver.

Chez Ventec, nous sommes fiers de fournir l'intelligence artificielle Agrimesh. Considérez que c'est notre façon de vous assurer que vous restez en tête de l'audience.